Joseph Tux
Netiquette, bonne pratiques de l’internet

Courriel adressé à un groupe, une liste

= Envoi groupé
jeudi 24 mai 2012

Message que vous pouvez adresser en réponse à vos correspondants naïfs et non éduqués aux usages fondamentaux :

Vos critiques ou propositions ( en bas de cet article) sont les bienvenues .

 SUJET

Courriel : pas de diffusion de mon adresse mail

 Message

Bonjour,

je vous serais reconnaissant de bien vouloir ne pas faire apparaître mon nom et mon adresse E-Mail dans vos envois.

Pour cela vous avez plusieurs possibilités :
soit adresser un courriel individuel à chaque destinataire ( tout au moins, pour moi)
soit supprimer mon adresse de votre liste
soit, ce qui est l’usage prévu de cette fonction, ne pas mettre l’adresse des destinataires dans le cadre ’To’ ( destinataire ) ni ’Cc’ ( copie à ) , mais le cadre ’Cci’ (ou : ’Bcc’) ( copie cachée )
C’est généralement dans cet ordre qu’est présenté votre choix ; parfois il faut activer l’affichage de ce choix pour le voir apparaître. Le nombre de logiciels de courriels est impressionnant et je ne les connaît pas, mais les synomymes sont généralement explicites.

Il est important de respecter els usages de l’internet, comme ailleurs dans la vie. Malheureusement ni nos parents, ni l’école ne nous les ont enseignés !
Il faut savoir que les courriels circulent librement sur le réseau, un peu comme les cartes-postales qui ne sont pas sous enveloppe ( e-mail cryptés ), et sont lisibles par tous, mais surtout par les ’Robots’, qui traitent des millions de messages en quelques secondes, et utilisent ces adresses pour envoyer des SPAM ( pourriels ) ou des vers, virus et autres logiciels malveillants.

C’est en outre exposer des éléments de la vie privée qui, réunis dans un même fichier, permettent à quiconque de tracer un ’profil’ de chacun de nous.

Ceci ( l’exploitation des données accessibles sur l’internet ) n’est pas de la science fiction, mais constitue le plus gros chiffre d’affaire mondial de l’internet.

L’utilisation pour les envois collectifs de la rubrique Cci ( copie cachée ) doit être la règle pour tout envoi collectif, l’envoi des adresses accessibles à tous étant réservé à des groupes ( familles, associations, salariés d’entreprises ) qui sont implicitement ou explicitement d’accord pour donner à tous leur adresse.

Par ailleurs, les internautes responsables (ils sont de plus en plus nombreux) rejettent comme spam tout courriel formaté en HTML. Le mode texte avec pièce jointe éventuelle ou lien sur une page internet est la règle de tout courriel « responsable ».

Je compte sur vous pour ne plus diffuser mon nom et mon adresse Mail à vos autres correspondants.

Merci de votre compréhension

PS
Autres explications :
http://sceptique.over-blog.com/arti...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 209 / 59169

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Webologie   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License