Joseph Tux
L’extension hyperref de LaTeX permet

La génération de formulaires pdf

lundi 5 février 2018

LaTeX permet de réaliser des formulaires pdf.
Le logiciel libre Evince, comme acroread/acrobat-reader et sans doute d’autres afficheurs de fichiers pdf permettent de les compléter, de remplir les champs.

Je vous propose ici un formulaire que j’utilise pour réaliser un dépliant-programme à partir des informations données par différents auteurs avec ce formulaire.

Je ne prétend pas vous proposer un modèle idéal, mais juste une première réalisation d’un éternel apprenti.
Que les quelques maîtres qui m’aident sans faillir sur le web soient ici remerciés de leur participation à ma formation à LaTeX.

Ces fichiers sont certainement très perfectibles et critiquables, mais ils fonctionnent et m’ont soulagé l’an dernier de nombreuses charges rencontrées les années précédentes, en particulier de communication avec les auteurs.

J’espère que l’étude de ce travail pourra vous aider à réaliser d’utiles et beaux formulaires.

Je ne doute pas que certains d’entre vous trouveront de quoi critiquer et améliorer mes solutions et remédier à certaines de mes nombreuses insuffisances.

Dans ce cas, les portes du forum* qui suit cet article vous sont ouvertes pour faire progresser l’auteur et ses lecteurs.

Bien entendu, je vous conjure de ne m’accorder aucune sorte de responsabilité quant à l’usage que vous ferez de tout ceci (sérieux), qui contient probablement à mon insu de quoi démolir tout votre système, et, pourquoi pas, tout l’internet (humour).

N’oubliez pas que je ne suis qu’un amateur autodidacte et irresponsable ! (sérieux)

*Répondre à cet article, en bas de la page.

Cet article vous offre les fichiers suivants :

- Le fichier formulaireSISM.tex
- Un exemple de pdf produit : formulaireSISM_99.pdf
- Les 2 pages du formulaire pdf complété : formulaireSISM_99_2prempli.pdf
- Le script bash receptionDemande.sh de production de formulaires identifiés, numérotés et désignés par l’adresse mail de l’auteur à qui est destiné chaque formulaire.
Ce script demande une adresse électronique, et attribue un numéro.

Il peut s’utiliser ainsi :
latexmk -pdf ./formulaireSISM.tex
en complétant le numéro et l’adresse demandés lors de la compilation (qui peuvent rester vides)
ou
latexmk -pdf ./formulaireSISM.tex < list.txt
avec une liste d’adresses courriel
ou :
for i in {1..15} ; do latexmk -pdf ./formulaireSISM.tex < liste.txt ; done

avec une liste des adresses d’auteurs qui demandent 15 formulaires dans liste.txt.
Les formulaires seront numérotés automatiquement, ici de 1 à 15, puis de 16 à 25 etc. avec les adresses correspondantes.

- ma bibiothèque AFFICHE_MESSAGES utilisée dans le script (des variantes de « echo ») [1]

L’étape logiquement suivante, mon exploitation des données de ce formulaire, est encore très besogneuse cf.Formulaires pdf. Elle passe actuellement par l’extraction en format texte, puis un filtrage sous script Perl.

Je pense qu’il faudrait mieux utiliser un script javascript, puisque c’est la syntaxe utilisée par hyperref pour réaliser le formulaire.

La génération (semi-)automatique du dépliant à partir des données n’est pas envisageable pour cette année, mais permettrait de ne me consacrer qu’à la tache principale, de mise en valeur et de présentation.

Mais, pour votre appréciation du pouvoir de LaTeX, ici, un dépliant-programme, loin de son projet initial de belle édition de livres, de rapports et d’articles, avec des mathématiques bien éditées, je vous joins aussi le fichier résultat obtenu l’an passé en utilisant les données de ce formulaire.
Ce dépliant est réalisé avec la classe LaTeX leaflet

Bibliothèque pour bash : AFFICHE_MESSAGES
Ma lib pour bash (des fonctions « echo » améliorées)


receptionDemande.sh
Le script de production de formulaires nommés


Le fichier formulaireSISM.tex


formulaireSISM_99.pdf
Le formulaire produit par script, avec une adresse électronique.


formulaireSISM_99_2p-rempli.pdf
Les 2 pages de l’exemple complétées (par un loufoque)


Le dépliant-programme 2017 (gros fichier)
Par sa présentation, il est aisé de voir sur ce document à quel champs du formulaire correspond une information, et à partir d’un modèle, d’envisager une automatisation partielle pour générer ce dépliant, afin qu’il ne reste plus à faire à la main que des ajustements esthétiques de mise en page.

[1parceque j’ai eu la flemme de modifier le script pour vous. Certains autres débutants que moi pourront peut-être y trouver un intérêt pour leurs scripts bash.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 177 / 64996

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GNU, LINUX, BSD, LL  Suivre la vie du site AIDES GNU/LINUX  Suivre la vie du site LaTeX 2e   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License