Joseph Tux
VIDEO SUR DAILYMOTION

Richard STALLMAN

vendredi 29 janvier 2010

TOUT SAVOIR SUR LA LIBERTÉ, GNU, LE COPYLEFT, PAR L’INVENTEUR DE GNU.

LIVRES

La bibliographie de l'émission :

Dominique Nora et Roberto Di Cosmo

Le hold-up planétaire : la face cachée de Microsoft

Calmann-Lévy - 30 septembre 1998

Cet ouvrage met en garde contre la toute puissance de Bill Gates et son hégémonie croissante grâce à Microsoft.

Richard M. Stallman, Sam Williams, Christophe Masutti

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre : une biographie autorisée

Eyrolles - 21 janvier 2010

Préface de Richard Stallman
Collection Accès libre

Cette biographie autorisée de Richard Stallman éclaire sans complaisance la vie de ce personnage autant décrié qu’encensé qui a révolutionné l’histoire du logiciel en fondant le mouvement pour le logiciel libre.

Amendée avec humour par Richard Stallman lui-même sans rien perdre de ses qualités critiques, elle retrace au travers d’anecdotes savoureuses la jeunesse d’un surdoué, les événements qui l’ont mené à la genèse de la licence GNU GPL, et sa lutte pour protéger l’ouvrage logiciel et en faire reconnaître le rang de patrimoine mondial.

Richard Stallman a choisi de reverser ses droits à la Free Software Foundation (FSF) et Christophe Masutti à l’association Framasoft.
- 4e de couverture-

Sébastien Rohaut

Linux : maîtrisez l'administration du système

ENI, Nantes - 12 octobre 2009

Collection Ressources informatiques

Ce livre sur l’administration du système Linux s’adresse à tout informaticien appelé à gérer ce système d’exploitation et désireux d’apprendre ou de consolider des bases acquises sur le terrain.

Quelle que soit la distribution Linux utilisée (que ce soit en entreprise ou à la maison), toutes les méthodes et commandes d’administration de Linux sont abordées et détaillées.

Le livre fait le tour des connaissances nécessaires à l’installation d’une distribution, la gestion des paquetages logiciels RPM et APT, la compilation depuis les sources, les bibliothèques partagées, les principales commandes Gnu et les scripts shell, la gestion des disques et systèmes de fichiers, la mise en place de volumes RAID et LVM, le démarrage et l’arrêt du système, l’impression et les tâches d’administration communes dont la gestion des utilisateurs et l’automatisation des tâches, la configuration du réseau et des services associés, le noyau et sa compilation, les bases de la sécurité, la configuration de l’environnement graphique X11.

Tous les points traités sont agrémentés d’exemples et leur maîtrise fera de vous un administrateur système Linux compétent.
- 4e de couverture-

Collectif

Initiation aux logiciels libres : OpenOffice.org 3, Firefox 3 et Thunderbird 3

ENI, Nantes. Collection Repère - 11 mai 2009

Ce guide, très visuel, est destiné aux débutants en informatique qui souhaitent découvrir les logiciels libres, téléchargeables gratuitement sur Internet : la suite bureautique OpenOffice.org (version 3), le navigateur Firefox 3 et le logiciel de messagerie Thunderbird. Après une présentation de l’environnement Windows Vista, vous découvrirez les manipulations de base du traitement de texte Writer qui vous permettront de réaliser et mettre en forme des documents simples ; vous apprendrez ensuite à créer des tableaux de calculs avec Calc puis à concevoir des présentations animées (ou diaporamas) avec Impress. La partie suivante concerne Internet : vous apprendrez à rechercher des informations et à surfer sur le Web avec FireFox 3 et à envoyer des messages avec Thunderbird 2.

- Présentation de l’éditeur -

Thierry Noisette et Perline

La bataille du logiciel libre : dix clés pour comprendre

La Découverte - Collection Sur le vif - février 2006

Alors que l’informatique a envahi le quotidien de millions de nos contemporains, elle est devenue le champ d’une bataille à l’ampleur insoupçonnée en ces premières années du XXIe siècle : celle qui oppose les partisans du « logiciel libre » aux multinationales dont la fortune repose sur les « logiciels propriétaires ». Une bataille symbolisée par l’affrontement de plus en plus ouvert entre GNU/Linux et Microsoft - qui recourt désormais à toutes les armes contre cet adversaire insaisissable, de l’intoxication aux attaques juridiques.

La révolution du logiciel libre concerne maintenant tous les usagers de l’informatique - et particulièrement ceux que préoccupe la mise en cause de l’intérêt public par la volonté d’accaparement de quelques grands groupes. D’où l’intérêt de ce livre, où les auteurs apportent des réponses claires et pédagogiques à toute une série de questions : comment est né le concept de logiciel libre ? Que recouvre-t-il et qui sont ses pionniers ? Comment fonctionne une communauté de développeurs ? Les logiciels libres répondent-ils vraiment aux besoins du grand public et peut-on se libérer de la dépendance aux logiciels propriétaires ? Quels sont les enjeux géopolitiques du Libre ? Quel rôle peut-il jouer dans le tiers monde ?
- 4e de couverture -

Linus Torvalds et David Diamond

Linux, c'est gratuit ! Mais aidez-moi à l'installer

Ecole des loisirs - 4 février 2010

Collection Médium Documents

Linus Torvalds découvre l’informatique à onze ans. A vingt et un ans il développe son propre système d’exploitation et le publie sur internet. Gratuit et ouvert, les internautes du monde entier peuvent l’améliorer bénévolement : Linux est né...
- extrait de la 4e de couverture-

Linus Torvalds et David Diamond

Il était une fois Linux - L'extraordinaire histoire d'une révolution accidentelle

Ed : Osman Eyrolles multimédia - 2001

Un matin d’août 1991, du fin fond de la Finlande, Linus Torvalds lançait à travers le monde entier un message électronique désormais légendaire : « Hello à tous. Je travaille pour l’instant sur un système d’exploitation gratuit (ce sera un hobby et non une occupation professionnelle). J’aimerais que vous me donniez vos impressions positives ou négatives sur ce travail. » L’UNIX libre, baptisé Linux, était né... Découvrez la suite de l’incroyable histoire de Linux et de Linus Torvalds, l’histoire d’une révolution accidentelle !

Liens

Les sites référencés de l'émission

APRIL

Association Pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre opposée à la brevetabilité des logiciels.

Inria Paris-Rocquencourt - Institut national de recherche en informatique et en automatique

Inria Paris-Rocquencourt
- Domaine de Voluceau-Rocquencourt
- BP 105
- 78153 Le Chesnay Cedex
- Tél. 01 39 63 55 11
- Fax 01 39 63 53 30

Fondé en 1967 pour doter la France d’une recherche et d’une industrie en informatique, l’institut a largement contribué à l’essor des sciences et technologies de l’information et de la communication.

L’Inria, Institut national de recherche en informatique et en automatique, placé sous la double tutelle des ministères de la recherche et de l’industrie, a pour vocation d’entreprendre des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). L’institut assure également un fort transfert de technologie en accordant une grande attention à la formation par la recherche, à la diffusion de l’information scientifique et technique, au développement, à l’expertise et à la participation à des programmes internationaux.

Laboratoire Preuves, Programmes et Systèmes (PPS)

Laboratoire PPS
- Université Paris Diderot - Paris 7
- Case 7014
- 75205 Paris Cedex 13

Le Laboratoire Preuves, Programmes et Systèmes (PPS) est une unité mixte de recherche (UMR 7126) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université Paris Diderot - Paris 7. Il est rattaché à l’Institut des Sciences Informatiques et de leurs Interactions (INS2I) et à l’Institut de Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS.

Il fédère les énergies de chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants issus de cultures différentes (informatique et logique mathématique) pour travailler sur une thématique assez précise : celle des langages de programmation et des systèmes distribués, et de leurs fondements logiques.

11e Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

Les 11e Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL)se tiendront du 6 au 11 juillet 2010 , elles sont organisées cette année sur l’agglomération bordelaise par un collectif d’associations d’Aquitaine avec le soutien de partenaires publics et privés.

Les RMLL 2010 sont un cycle non commercial et d’accès gratuit de conférences, ateliers et tables rondes autour du Logiciel Libre et de ses usages.

L’objectif est de fournir un lieu d’échanges et de rencontres entre utilisateurs, développeurs et acteurs du Logiciel Libre.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 31 / 59533

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GNU, LINUX, BSD, LL  Suivre la vie du site LIBERTE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License